Dans un précédent article, nous avons abordé la difficulté particulière de gérer l'intensité des émotions lorsqu'on est atteint de TDAH. Il est fréquent de ressentir des émotions inappropriées, voire subies.
La peur, la colère et la tristesse ne sont souvent pas agréables à vivre, mais sont-elles réellement négatives ? En réalité, elles sont essentielles à notre survie, elles sont simplement un moyen de se préparer à affronter une situation inhabituelle. Ainsi, elles sont plutôt une bonne chose pour vivre dans notre monde et elles sont plutôt des outils pour sortir de situations difficiles.
Sans compter la joie, cette quatrième émotion primaire, joue également un rôle spécifique dans notre survie. Au même titre que les trois précédentes, elle induit des attitudes dans le seul but de traverser, en toute sécurité, des situations inhabituelles. En effet, la joie a un rôle important dans les interactions sociales induisant l’entraide et le soutien par des pairs. Il est donc inexact de qualifier les émotions de bonnes ou de mauvaises en soi. C’est notre façon de les appréhender qui induit l’aspect négatif ressenti.
C’est pour mieux les comprendre, les accepter, les traverser que nous vous proposons une séance autour de la gestion des émotions.