Je lis ou j'entends souvent, comment éviter à mon enfant de faire des crises ?
Nous le savons tous, les crises de nos petits atteints de TDAH peuvent être d’une intensité apocalyptique !
Les crises se manifestent rapidement et prennent beaucoup de temps à se calmer. Pendant ces moments, nous pouvons faire face à des cris, des insultes, des objets volants, voire des agressions physiques. Lorsqu’elles se produisent en public, le regard réprobateur des personnes présentes (amis, famille ou inconnus) devient tellement pesant que l’on est vite amené à régler le problème à l’origine de l’état de l’enfant. Si celle-ci se produit à la maison, la fatigue provoquée par la récurrence des crises peut de nouveau nous pousser à vite comprendre ce qui a mis l’enfant en colère pour rectifier la situation en cédant à ses caprices par exemple. Autre situation, vous êtes tellement impactés par les crises récurrentes de votre enfant que vous les anticipez pour éviter leur survenue.
Ces 3 situations vont vous permettre d’avoir un répit momentané en cédant aux caprices, en accordant de l’attention à votre enfant ou en anticipant les crises.
Les trois approches que nous venons de vous décrire ne sont malheureusement pas des solutions pérennes, car elles envoient les messages suivant à votre progéniture :
Tu as de l’attention de ma part lorsque tu as un comportement inapproprié,
Je cède à tes caprices lorsque tu cries très fort,
J’évite toutes les situations dans lesquelles tu peux être en colère.
Ce que votre enfant comprend de ces situations (consciemment ou non) c’est qu’il a un super pouvoir et qu’il peut l’utiliser à volonté pour arriver à ses fins.
Seulement, les enfants neuro-atypiques ou non ont besoin d’être confrontés à la frustration et aux difficultés de la vie pour pouvoir accéder à la résilience. En effet, cela leur permettra de se confronter à l’âge adulte aux situations difficiles, qui sont le lot de tout être humain.