La gestion des émotions est un véritable challenge pour une personne ayant un TDAH, autant pour les enfants que pour les adultes. La dysrégulation émotionnelle fait partie des symptômes principaux du trouble après la grande triade : déficit de concentration, impulsivité et hyperactivité.
Avant tout, je vous fais un petit rappel de ce qu’est la dysrégulation émotionnelle : elle est définie par une réaction émotionnelle excessive et mal adaptée par rapport à une situation donnée. Cela implique qu’un événement (interne ou externe) peut engendrer des réactions intenses comme être très en colère pour une simple broutille ou trop joyeux pour un événement anodin. Cette trop grande sensibilité touche plus de 60 % de personnes atteintes de TDAH. Elle peut générer des difficultés relationnelles, car elle va influer sur nos réactions et comportements hors norme par rapport à ce qui est attendu par un individu dans la société.
Heureusement, il est possible d’apprendre à gérer ses émotions en apprenant à les connaître, les repérer et les canaliser.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour apprendre à gérer vos émotions, venez participer à notre séance sur la gestion des émotions.